Introduction

Logiciel libre à la croisée du système de gestion de contenus, de la gestion de collections patrimoniales ou de corpus scientifiques, et de l’édition d’archives numériques. Omeka permet de gérer, de collecter, de publier et de partager des contenus et des données de façon simple, flexible et interopérable. Son architecture de base épurée et modulaire offre la possibilité de s’adapter aux besoins de chaque projet grâce à l’ajout de fonctionnalités et au choix de thèmes personnalisables.

Son développement est assuré par la Corporation for Digital Scholarchip, qui développe également les logiciels Zotero et Tropy.

Omeka existe en deux versions :

  • Omeka Classic, la version initiale, propose un schéma de bibliothèque numérique complet : gestion des documents et des collections, suivant des descriptions en Dublin Core, création de pages et de parcours virtuels publiques sur un site dédié. Sa prise en main rapide permet de monter facilement des projets individuels.
  • Omeka S, version développée plus récemment, reprend les mêmes fonctionnalités tout en suivant les standards du web sémantique. Elle a notamment la particularité de permettre une diffusion multi-sites des ressources.

Dans une perspective de partage de ressources, Omeka s’associe souvent au standard ouvert IIIF toujours plus utilisé pour exposer des images, audios et vidéos sur le Web. Omeka Classic et Omeka S supportent IIIF. Le présent vadémécum s’intéresse essentiellement à l’utilisation de IIIF avec Omeka S. Cependant, une annexe présente l’utilisation de IIIF avec Omeka Classic.

👉 Omeka : https://omeka.org
👉 IIIF : https://iiif.io