Omeka S et IIIF

Que propose Omeka S par défaut ?

Omeka S ne propose pas à proprement parler de support des API IIIF : en effet la version de base du logiciel ne permet pas de produire et d’exposer via IIIF des ressources internes présentes dans une instance Omeka S.

Il offre toutefois de façon native deux fonctionnalités d’intégration de ressources IIIF externes (délivrées par des services tiers). Celles-ci sont accessibles via l’onglet Médias dans l’interface d’édition d’un contenu Omeka, sous la forme de deux widgets d’ajout de média :

  • Média Image IIIF (URL d’une image IIIF unique)
  • Média Présentation IIIF (URL d’un Manifeste IIIF)
Appel du bloc IIIF Image lors de la création d’un media

Média Image IIIF

Ce widget permet d’associer à un contenu Omeka une image IIIF via son URL.

L’URL info.json fournie par un service tiers (par exemple Nakala ou Cantaloupe) est à entrer dans le formulaire. Il est possible d’associer manuellement plusieurs images IIIF à un même contenu. Pour le faire par lots, il faut passer par un module de type CSVImport.

Par défaut les images sont affichées de façon isolée sur la page, chacune dans une visionneuse séparée, ce qui ne permet pas leur feuilletage.

À noter :
l’intégration se fait non pas par l’URL de l’image en tant que telle mais grâce au fichier d’informations sur l’image exposé par l’API Image de IIIF (URL avec le suffixe /info.json) ;
l’image IIIF pleine taille n’est pas copiée dans Omeka S, elle est simplement référencée via l’API Image de IIIF. Seules des métadonnées techniques propres à l’image sont importées. Comme pour les autres images, Omeka S génère plusieurs versions basse résolution de l’image (large, medium et square) utilisées dans l’interface d’administration ou sur les sites d’Omeka S.

Une visionneuse intégrée basée sur le composant libre OpenSeadragon permet de visualiser les images IIIF dans l’interface d’administration comme dans les pages publiques des sites.

Média Présentation IIIF

Ce widget permet d’associer à un contenu Omeka un Manifeste IIIF via son URL. Par défaut l’objet numérique en question est affiché sur la page du contenu dans la visionneuse Mirador, embarquée par défaut dans Omeka S.

À noter :

les images ainsi que les métadonnées référencées dans le Manifeste ne sont pas importées dans Omeka S ;

l’URL du Manifeste et son contenu au format JSON-LD sont néanmoins stockés dans la base de données Omeka S en tant que média associé à un contenu.

Une visionneuse intégrée basée sur Mirador permet de visualiser individuellement les documents présentés sous forme de Manifestes IIIF dans l’interface d’administration comme dans les pages publiques des sites.

À noter :
Cette version de Mirador est allégée et n’intègre pas toutes les fonctionnalités habituelles de l’outil.

Étendre les fonctionnalités IIIF de Omeka S avec des modules

Les possibilités liées à IIIF offertes par la version « de base » du logiciel sont donc minimales, bien qu’elles présentent déjà beaucoup d’intérêt pour un certain nombre d’usages (voir par exemple le cas d’usage Omeka S comme agrégateur).

Plusieurs modules ont été développés afin d’améliorer l’intégration du protocole IIIF à Omeka S : d’une part pour utiliser au mieux les diverses potentialités de IIIF et, d’autre part, pour transformer sa propre instance Omeka S en véritable service IIIF pour les clients externes.

Tableau récapitulatif

Correspondance avec les API IIIF Fonctionnalités Complexité d’utilisation
Par défaut (à partir de la version 4) Intégration et affichage d’images IIIF dans Omeka S
Module IIIF Presentation Presentation API Génération de Manifestes IIIF ☆☆
Module IIIF Server Presentation API (et + ?) Génération de Manifestes IIIF ☆☆☆
Module Image Server Image API Serveur d’images IIIF ☆☆☆☆
Module IIIF Search Content Search API Recherche plein texte dans un document transcrit dans un format ALTO/XML (ou TSV) ☆☆