Annexe 2 – Cas d’usage Omeka Classic

Si vous souhaitez utiliser IIIF sous Omeka Classic, un certain nombre de plugins et de ressources existent :

Ils correspondent plutôt à des cas d’usage avancés. Pour simplement afficher des ressources IIIF dans un Omeka Classic, vous pouvez suivra la procédure suivante (merci à la plateforme EMAN pour ce retour d’expérience).

  1. Récupérer le lien du manifeste IIIF de la ressource extérieure que l’on souhaite afficher, le copier et le coller dans un champ de métadonnées choisi au préalable (par exemple dublin core “source”).

  2. Installer le plugin permettant d’utiliser la visionneuse Universal Viewer dans Omeka Classic.

  3. Paramétrer Universal Viewer pour qu’il visionne du IIIF.

Pour cela il faut indiquer la métadonnée utilisée pour le manifeste IIIF dans les paramétres du plugin Universal Viewer sous l’option « Alternative Manifest Source ».

À noter qu’il est possible d’utiliser la propriété sélectionnée pour stocker le manifeste IIIF pour afficher également d’autres informations. Il est alors par contre nécessaire que le manifeste soit la valeur en première position dans le champ pour que la ressource IIIF s’affiche bien dans la visionneuse.

Il peut être nécessaire de modifier le thème utilisé (fichier items/show.php) pour forcer l’affichage de la visionneuse Universal Viewer même en absence de fichier image sur le serveur (les ressources étant disponibles à distance via IIIF)