Annexe 3 - Générer un manifeste pour une donnée Nakala
Comme nous l’avons dit dans le cas d’usage n°6, Nakala ne génère pas de manifestes IIIF. Mais il peut tout à fait en accueillir ! En effet, le json peut être un fichier lié à la donnée. C’est le choix qu’ont fait plusieurs projets et bibliothèques numériques comme Fontegaia ou Banyan.
Des scripts ont été conçus pour générer des manifestes à partir de fichiers déposés sur Nakala comme niiif-niiif. La version d’origine de Jean-Baptiste Pressac sauvegarde automatiquement le manifeste sur Nakala, contrairement à la version plus développée de Biblissima (qui permet une création en masse sur toute une collection). Un autre outil, développé par Elan à Grenoble est iiif-MaGe-for-nakala ou encore la génération en lots de manifestes avec annotations IIIF développé dans le cadre du projet Collex IndexAngkor: https://archive.softwareheritage.org/browse/origin/directory/?origin_url=https://github.com/vpaillusson/niiif-niiif-annotations
Attention :
pour déposer des contenus sur Nakala, il faut demander un accès
à la plateforme en justifiant de votre mission de recherche. De
même, pour utiliser ces outils semi-automatisés, il vous faut
une clé d’API que vous pouvez générer une fois cet accès
octroyé.
Ces scripts nécessitent une certaine aisance avec Python, soit à partir de lignes de commande soit d’un gestionnaire d’environnement. Suivez les instructions développées sur les gitlab pour arriver à générer vos manifestes.
Une fois le manifeste généré et déposé sur Nakala ou conservé
sur un autre entrepôt accessible, vous pouvez l’appeler soit en
important un média de type IIIF Présentation
, soit
comme métadonnée de l’item dans la “propriété fournissant un
manifeste tiers” (par défaut le champs dcterms:hasFormat)
configurée dans IIIF Server.