Cas d’usage n° 1 : Omeka S comme agrégateur

Prérequis :

  • installation standard de Omeka S

Un agrégateur IIIF est une application dont le rôle est de collecter, d’indexer et de rendre accessibles en un endroit particulier des ressources numériques exposées via IIIF en provenance de multiples sources disséminées.

Cette approche consubstantielle à IIIF est parfaitement mise en œuvre par la visionneuse Mirador qui permet de rapprocher des documents.

Mirador permet de charger de nouveaux documents via leurs manifestes IIIF et d’agencer leurs fenêtres de visualisation. Par exemple, ici diverses œuvres de ou attribuées à Léonard Limosin, peintre, émailleur, dessinateur et graveur français, né et ayant vécu à Limoges au XVIᵉ siècle.

Dans sa configuration de base, Omeka S peut déjà exploiter ce potentiel de IIIF en permettant de collecter et de stocker manuellement des médias de types « Image IIIF » et « Presentation IIIF » (pour une importation en nombre, se reporter au cas suivant).

Omeka S

  • ne dispose pas de moyens pour automatiquement découvrir, indexer et maintenir à jour des listes de ressources IIIF,
  • n’héberge pas directement les contenus numérisés.

Une bibliothèque virtuelle basée sur Omeka S référence des ressources IIIF et offre la possibilité d’ajouter ses propres métadonnées à ces ressources. Les métadonnées embarquées dans les Manifestes ne sont pas intégrées dans les champs des items et des collections. Cependant, elles sont affichées par la visualiseuse.

Quelques œuvres de Léonard Limosin de diverses provenances rassemblées dans une collection Omeka.

De nombreux projets de recherche utilisent ainsi Omeka S pour constituer un corpus à partir diverses sources d’archives exposées en IIIF. La gestion des métadonnées dans Omeka S permet alors de décrire ou classifier ces documents de manière interne au projet.

Astuce

L’extension de navigateur detektiiif3 permet d’identifier et récupérer facilement l’URL de Manifestes IIIF au fil de la navigation sur le web.