Qu’est-ce que IIIF ?
IIIF, le protocole international d’interopérabilité des images, s’est imposé en quelques années comme un standard de fait et comme une brique technologique essentielle pour décloisonner les collections numérisées des institutions patrimoniales et scientifiques à l’échelle mondiale. Pour tout comprendre de cet écosystème, du fonctionnement de IIIF autant de ses principes de base que de son implémentation technique, nous ne pouvons que renvoyer à la riche documentation proposée par le site Biblissima.
Pour faire simple :
- IIIF désigne à la fois un modèle et un ensemble de spécifications techniques permettant de diffuser, de présenter et d’annoter des ressources numériques : images, audio/vidéo et prochainement 3D.
- IIIF représente aussi une communauté, qui développe des API ouvertes (des façons communes de faire dialoguer des logiciels entre eux), les implémente dans des logiciels de différentes natures. Cette communauté expose des contenus interopérables sur le Web, du point de vue des bibliothèques, des archives, des musées, des labos, etc.
Pour les institutions et les administrateurs de sites sous Omeka S, l’utilisation du protocole IIIF peut présenter beaucoup d’avantages : faciliter la diffusion et le partage de ses ressources, utiliser des ressources externes sans les dupliquer, proposer une meilleure expérience utilisateur, développer de nouveaux services, etc. La liste est longue !
IIIF vise à favoriser la libre circulation des images, leur éventuelle réutilisation et manipulation par des utilisateurs distants. Cette approche peut ne pas convenir à des ressources couvertes par des droits restrictifs ou à des environnements de diffusion fermés.
Il n’est pas non plus question d’utiliser toute la puissance de IIIF sans respecter un certain nombre de bonnes pratiques qui accompagnent son usage, notamment dans le respect des sources, bien entendu.
Donner accès à des ressources via IIIF implique que celles-ci soient accessibles et utilisables dans un temps long. Cela vous engage aussi à mettre en place des outils permettant de stabiliser ces accès et d’en assurer la continuité, par exemple, en maintenant des URL pérennes autant que possible.
Vous trouverez ci-dessous une description succincte des deux API IIIF principales utilisées avec Omeka-S. Les informations sont extraites de la documentation de Biblissima.
API Image IIIF
L’API Image (Interface de Programmation d’Application) propose une méthode qui permet de récupérer les pixels d’une image et de les manipuler à distance. Pour ce faire, on utilise une syntaxe d’URL standardisée, c’est-à-dire une façon spécifique de formuler les adresses URL pour effectuer ces opérations.
Avec cette syntaxe, on peut également récupérer des informations liées à l’image, stockées dans un fichier texte au format JSON :
- modèle d’URL:
{scheme}://{server}{/prefix}/{identifier}/info.json
- exemple : https://api.nakala.fr/iiif/10.34847/nkl.8e31p9d2/014f975b5550100f7a5b977ae409d4c51f3ae263/info.json
Ce fichier info.json
stocke des informations
techniques telles que les dimensions (largeur et hauteur), les
formats pris en charge, les échelles de découpage
(tiles ou « tuiles »), et les fonctionnalités
disponibles pour cette image. C’est grâce à ce fichier que des
applications clientes comme les visionneuses peuvent comprendre
comment interagir avec l’image, par exemple en déterminant les
recoupages possibles ou les formats d’image disponibles. En
revanche, ce fichier n’est pas destiné à stocker des métadonnées
documentaires de l’image qui seront plutôt prises en charge par
l’API Présentation.
Cette syntaxe d’URL peut s’appliquer à l’image directement afin d’opérer certains traitements comme le zoom, le redécoupage, l’inversion, etc. :
- modèle d’URL:
{scheme}://{server{/prefix}/{identifier}/{region}/{size}/{rotation}/{quality}.{format}
- exemple : https://api.nakala.fr/iiif/10.34847/nkl.8e31p9d2/014f975b5550100f7a5b977ae409d4c51f3ae263/full/full/0/default.jpg
Le service IIIF
Image Manipulation Tool permet d’extraire une zone et
d’effectuer ces traitements à partir d’une URL
info.json
.
API Présentation IIIF
L’API Présentation précise les métadonnées (descriptives, structurelles, techniques) nécessaires à la présentation d’un objet numérique dans une interface (par exemple une visionneuse d’images, ou tout autre environnement manipulant des images et autres médias supportés par IIIF).
Toutes ces informations sont contenues dans un fichier appelé « manifeste », une sorte d’enveloppe virtuelle formant l’unité de distribution élémentaire dans l’univers IIIF. Tout comme un manifeste qui énumère les passagers ou recense la cargaison d’un avion ou d’un bateau, un Manifeste IIIF embarque les informations nécessaires à la représentation d’un document : métadonnées, structure, références, agencement des médias, annotations, droits d’utilisation ou d’accès, etc.
C’est en général ce fichier que vont manipuler les logiciels pour interagir avec une ressource, la visualiser, ou la transférer vers un autre outil.
L’API Présentation constitue à la fois :
un format d’échange de données, structurées et encodées selon le format JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data)
un modèle décrivant la représentation numérique d’un objet : la séquence ordonnée des médias qui le compose (images, audios, vidéos), sa structure interne, ses métadonnées, ses liens avec d’autres ressources, ses annotations.
Exemple d’un manifeste IIIF: https://nakala.fr/data/10.34847/nkl.a3d67u78
Où et comment trouver des manifestes
IIIF ?
Les URL des manifestes sont souvent fournies dans les notices
des ressources exposées ou dans les informations fournies par
les visionneuses. Cependant, elles ne sont pas toujours faciles
à trouver. Elles sont normalement indiquées par le logo
IIIF : .
Le site officiel IIIF entretient un guide pour trouver des ressources IIIF. Il existe aussi des extensions aux navigateurs qui indiquent la présence de ressources IIIF dans les pages visitées : detektIIIF, IIIF Download, Open in IIIF Viewer,
Liens entre les API Images et
Presentation :
- ce tutoriel
propose un formulaire permettant d’extraire chaque image d’un
manifeste et d’en récupérer l’URL info.json
, - le
service IIIF
Cropping Tool permet de visualiser les images d’un manifeste
et d’extraire des zones de ces images.
